La méditation – qu’est-ce que c’est ?
Connaissez-vous la méditation ? La pratiquez-vous ? Malgré l’ancienneté de cette pratique, elle n’a été que récemment plongée dans le quotidien des Français. En effet, lors du premier confinement de la pandémie de Covid-19, beaucoup ont découvert cette pratique. D’ailleurs, des sondages le prouvent : une célèbre application de méditation, « Petit Bambou », a réalisé une enquête. Il s’avère que 37 % des interrogés ont testé pour la première fois durant le confinement. 85 % disent avoir essayé et 1 personne sur 5 médite régulièrement. Nous avions envie de vous transmettre l’histoire de la méditation ainsi que différentes méthodes connues dans le monde. Un petit tour d’horizon sur cette technique de relaxation très intéressante. Tandis que la vie va de plus en plus vite, quoi de mieux que la méditation pour évacuer le stress ? Découvrons :
La méditation : explications
La méditation est qualifiée comme une pratique à la fois mentale et une méthode de relaxation profonde. C’est une pratique mentale, car elle demande une concentration sur l’instant présent. Certaines personnes ont besoin de plusieurs séances avant d’y arriver. En effet, tout le monde n’arrive pas à lâcher prise facilement. Une fois la pratique acquise, nous pouvons profiter pleinement des bienfaits : la relaxation, la quiétude, un sentiment de bien-être intense.
La méditation : histoire et origines
La méditation a vu le jour en Inde, il y a de ça plus de 5000 ans. Elle s’est vite répandue dans toute l’Asie. En Occident, il faudra attendre seulement le 18ᵉ siècle avant qu’elle ne fasse son apparition. Elle naît d’une manière spirituelle Bouddhiste. Enfin, la méditation se démocratise et se popularise vers les années 60, avec la pratique du Yoga. Sachez, qu’avant d’être une méthode de relaxation, c’était un chemin vers la connaissance. Aujourd’hui, la méditation est utilisée par de nombreuses personnes sans utilisation religieuse. Elle est assimilée à l’éveil spirituel plus qu’à la religion.
Selon les méthodes, elle peut être tournée vers une religion ou non. Tout comme elle peut simplement aider à bien dormir ou à évacuer le stress. Aussi, elle peut aider à développer
sa spiritualité, à se connecter à une conscience supérieure.
Quelles sont les différentes méthodes de méditation ?
La méditation guidée
La méditation guidée est très bien pour les personnes qui débutent. En effet, vous avez juste à suivre la voix, qui vous aide à vous relaxer et à lâcher prise. Cette voix vous guide pour vous ancrer dans le moment présent. Elle peut être accompagnée d’une musique douce et relaxante ou des bruits de la nature : vagues, oiseaux, etc. La voix vous invite aussi à laisser passer vos pensées, ne surtout pas s’y attarder. Elle demande souvent aussi de respirer en conscience, de vous concentrer sur votre respiration, ce qui favorise la relaxation.
De plus en plus d’applications mobiles dédiées à la méditation sont disponibles gratuitement. Le Petit bambou que j’avais cité en introduction, par exemple, ou encore Calm, Namatata, etc. Si vous pratiquez de manière ponctuelle, Youtube offre aussi de nombreuses méditations guidées.
La méditation en pleine conscience
Contrairement à la méditation guidée, la pleine conscience se déroule différemment. Vous êtes le seul maître à bord, elle peut se pratiquer partout et à tout moment. L’objectif de cette méthode est de pouvoir se focaliser sur le moment présent. Votre attention se porte uniquement sur ce qui se passe autour de vous, sans aucun jugement. De plus, vous remarquez les personnes qui passent sans les juger (sans aucune pensée). Vous êtes à l’écoute des bruits qui vous entourent. Vous prêtez attention aux odeurs. Vous vous concentrez exclusivement sur les émotions qui vous traversent et votre respiration. Vous occultez les pensées, les suppositions, les jugements, etc. Tout ce qui vous détourne de l’instant.
Cette pratique est très utilisée lors d’une balade en nature. Cet environnement est un très bon endroit pour la pleine conscience. Le calme réside en pleine nature. Néanmoins, vous pouvez aussi le faire en cuisinant, ou dans les transports en commun. Si vous vous reposez sur un transat, ou simplement en écoutant de la musique.
La méditation Vipassana
La méditation Vipassana date de plus de 2500 ans et vient de Bouddha. Cette forme de méditation se déroule en position du lotus. Dos bien droit, yeux fermés, vous respirez en profondeur. À partir de là, chaque pensée, chaque émotion, chaque jugement, seront accueillis sans être jugés. Vous laissez-passez en respirant profondément. Le fait de rester focalisé sur la respiration aide à rester dans l’instant. Par ailleurs, nous sommes concentrés sur notre manière de respirer uniquement. Si nous arrêtons ce focus, nous nous concentrons sur les pensées qui arrivent, etc. C’est ainsi que notre mental prend le dessus. Dans ce cas, l’état méditatif n’est plus.
Pour une méditation Vipassana, il est préconisé de la pratiquer durant environ trente minutes.
La méditation Zazen
La méditation Zazen vient du Japon. Seule la position change par rapport à la méditation Vipassana. Ici, l’objectif est de se positionner face à soi-même. Vous vous asseyez dans le silence face à un mur. Votre esprit doit être libéré pour pouvoir se concentrer sur votre posture et votre respiration, uniquement. Ensuite, lorsqu’une pensée vous traverse, imaginez que cette pensée est un nuage qui ne fait que passer dans le ciel. Le ciel est bleu, calme, ce nuage ne fait vraiment que passer. Une fois parti, focalisez-vous de nouveau sur votre respiration et votre posture.
La méditation avec mantra
La méditation avec mantra est très personnalisée. Tout le monde a un mot ou un mantra fétiche. Avez-vous une phrase qui vous aide à vous sentir bien ? Lors de cette méditation, vous vous répétez ce mantra ou ce mot tout le long. Vous pouvez le faire de façon silencieuse ou à haute voix, comme vous préférez. Se répéter un mantra permet de rester concentré.
Par exemple, vous souhaitez pratiquer une méditation pour retrouver la paix. Connaissez-vous OM SHANTI OM ? C’est le mantra de la paix. D’ailleurs, de nombreuses méditations en Asie se pratiquent avec le son « OM ». Ce son sourd est l’énergie source, appelée « Prana ». Si vous souhaitez méditer pour revenir à l’instant présent. Vous pouvez vous focaliser sur une phrase comme « vivre dans l’instant présent », ou « vivre le moment présent ». Un dernier exemple, si vous désirez augmenter l’estime et l’amour de soi. Vous pouvez vous répéter « je suis amour », « je m’aime de manière inconditionnelle », etc.
Beaucoup de sortes de méditations existent aujourd’hui. Ici, je vous ai présenté différents types, pour que vous puissiez adopter celle(s) qui vous convient le mieux. Toutes les formes de méditations apportent des bienfaits et vertus incroyables. Si vous avez besoin d’un mantra pour faciliter votre entrée en état méditatif, n’hésitez pas à visiter notre boutique. Nos bracelets mantra vous aideront à rester focus sur ce qui est important pour vous et à positiver en toutes occasions.
Citation : “Celui qui médite vit dans l'obscurité ; celui qui ne médite pas vit dans l'aveuglement. Nous n'avons que le choix du noir.” Victor Hugo.
cwzzth
gwq5ac
pqfq7i
g6p3wc
psit07