Et si pour être heureuse je changeais ma manière de penser ?
Le bonheur. Vaste sujet. Tout le monde y pense et cherche à atteindre ce but ultime. Toi, moi, tes proches, tes collègues, les gens modestes, les personnes aisées, les petits, les grands, les maigres, les excentriques, les timides, les jeunes et les vieux s’investissent dans cette quête du bonheur.
Mais beaucoup se trompent et se perdent dans cette quête. Être heureux, ce n’est pas un but à atteindre ou une destination, mais une façon d’être et de penser.
« Le bonheur est un état d’esprit. Il s’agit de la façon dont vous regardez les choses. » - Walt Disney.
Les émotions positives et un état d’esprit, paisible, serein et ouvert, sont une manière de concevoir les choses qui permet d’être pleinement heureux et épanoui. C’est ta façon de penser qui façonne ton propre bonheur au quotidien.
Pensées positives et loi d’attraction
On peut voir le verre à moitié ou à moitié vide. Alors, facile, me diras-tu, de voir les choses ainsi quand tout va bien. Mais, quand on cumule les soucis personnels, les problèmes financiers, les conflits familiaux ou encore la pression au travail, difficile de rester positif et optimiste. Pourtant, ta manière de penser joue un rôle primordial et a un impact direct sur tes actions.
« Ce que tu penses, tu le deviens, ce que tu ressens, tu l’attires, ce que tu imagines, tu le crées. » - Bouddha
Comme un aimant, ta façon de penser et de voir le monde de manière positive attire des rencontres et des événements positifs. Tu es ouvert aux autres et souriant, tu es donc dans de bonnes conditions pour que le bonheur se multiplie autour de toi. Tu sèmes de petites graines de joie, d’amour, de rire, de tendresse, de solidarité, de bienveillance et tu récoltes un bonheur infini.
Si tu ne vois que les problèmes, comment peux-tu voir les solutions ? Si tu es fermée, en colère ou triste en permanence, comment peux-tu voir une main tendue, détecter une belle opportunité, t’enrichir d’une jolie rencontre ou apprécier un moment de partage ? Le positif attire le positif et le négatif entraîne avec lui le négatif. Il faut en avoir pleinement conscience. C’est ce que l’on appelle la loi d’attraction. Tes pensées sont précieuses. Elles définissent ce que tu es et elles ont un impact important sur tes actions et les événements que tu déclenches autour de toi.
Se recentrer sur soi et réapprendre à s’aimer
Consciemment ou non, tu as peut-être tendance à te dévaloriser, voire te dénigrer. Je suis incapable de faire ceci, je n’arriverai jamais à faire cela, je ne suis pas jolie, je n’ai pas de charisme, je ne sais pas faire telle chose… etc.
Pour les mêmes raisons que nous avons vues précédemment, une image aussi dévalorisante et des pensées aussi négatives sont néfastes pour ton épanouissement personnel et ton cheminement vers le bonheur.
Si toi-même, tu ne t’en sens pas capable, comment les autres pourraient-ils croire en toi ? Si tu ne crois pas en toi, tu te persuades que tu n’y arriveras pas… et effectivement, tu n’y arrives pas.
Apprends à être plus juste, plus conciliante, plus compréhensive et plus douce avec toi-même. Nul n’est parfait, ni toi ni les autres. C’est bon de donner le meilleur de soi-même et de parfois faire preuve d’exigence. Mais, ne tombez pas dans les extrêmes. Tout le monde peut échouer, la seule erreur qu’il ne faut pas commettre c’est abandonner. Mais, un échec n’est pas une fin en soi, au contraire, c’est l’occasion de recommencer forte d’une nouvelle expérience.
N’hésite pas à te complimenter et te rassurer. Dis-toi que ta présence est un cadeau pour de nombreuses personnes autour de toi. Ne fixe pas tes défauts ou tes peurs, mais visualise tes qualités et tes rêves. Fais de toutes ses qualités une force.
La gratitude, une habitude à adopter au quotidien
Pour ressentir le bonheur, il faut apprendre à le voir tel qu’il est. Ce sont les petits moments d’aujourd’hui qui deviennent de précieux souvenirs pour demain. Alors, il faut les cultiver et les nourrir ces petits moments si précieux. C’est à toi de considérer combien ce fou rire avec ta meilleure amie était un pur moment de bonheur, de voir que tes enfants jouent dans le jardin et s’inventent 1000 mondes est une bénédiction, que ta petite balade en forêt, seule avec ton chien, était apaisante et ressourçante ou néanmoins, ce merveilleux chou à la crème pâtissière soit un avant-goût du paradis.
Tout est une question de vision des choses et de manière de penser 😉 !
Prends l’habitude, chaque jour, de trouver une bonne raison d’être heureux et de remercier l’univers pour ce merveilleux moment. Tu permettras ainsi à ton esprit au fil du temps de voir le bonheur partout où il passe et de le ressentir pleinement.
xi3whi