Nous connaissons tous l’amour, nous avons tous déjà entendu parler de l’amour inconditionnel n’est-ce pas ? Mais que se cache-t-il derrière ces deux mots ? Que signifie véritablement « inconditionnel », qui littéralement veut dire « sans condition ». En ces temps où les contacts humains sont moins chaleureux, je souhaitais vous partager avec vous un sujet profond. Quoi de mieux que l’amour, à quelques semaines de la Saint-Valentin en plus, la journée des amoureux. Bien évidemment, l’amour ne se fête pas qu’une journée dans l’année, chaque jour il faut chérir les personnes que nous aimons. Alors, cet article est fait pour les personnes qui ont envie de découvrir une façon d’aimer aussi belle que libératrice. Beaucoup de personnes pensent que c’est un mythe, qu’on ne peut pas aimer inconditionnellement. Alors que si, c’est possible, la problématique se pose plutôt dans la signification. C’est pourquoi nous allons faire la lumière sur l’amour dans sa plus grande pureté.
Comment définir l’amour inconditionnel ?
Comme je l’ai dit ci-dessus, littéralement nous pourrions dire « l’amour sans condition ». Ce serait la définition simple du dictionnaire. Cet amour est souvent associé à celui que l’on porte pour ses enfants. Car, oui, nous aimons nos enfants infiniment, mais surtout pour tout ce qu’ils sont. En effet, nous les acceptons tels qu’ils sont. Avec leurs qualités, leurs défauts, nous pardonnons plus facilement les erreurs, etc. Si nous devions mettre une relation précise sur l’amour inconditionnel, ce serait celle parents-enfants.
Cette façon d’aimer résiste à toutes les étapes de la vie et toutes les épreuves. Elle peut tout surmonter, et c’est ainsi que l’on peut décrire cet amour sans condition.
Nous pouvons naturellement l’associer à l’amour parental. Néanmoins, il est plus difficile de se lier de cette manière à la personne qui partage notre vie, par exemple. Le pardon est parfois moins accessible, les reproches éclatent plus. Finalement, l’idée de l’amour inconditionnel, nous l’avons tous en tant qu’humain. Cependant, il reste de temps en temps compliqué à appliquer. Même avec nos enfants, par moments vos blessures prennent le dessus, ce qui abaisse votre capacité à aimer les défauts. En fait, C’est une relation authentique, dans une pureté absolue. L’écoute, la bienveillance, l’acceptation et le pardon sont au cœur de cet amour. En vérité, nous nous soucions du bonheur de l’être aimé sans attendre quelque chose en retour. C’est une relation désintéressée, et l’on ressent une profonde gratitude quand nous sommes dans cet état d’amour.
Vous entendrez beaucoup dire, qu’il est impossible d’atteindre ce niveau de sentiments inexplicables. Alors qu’en réalité, c’est tout à fait possible, nous allons voir ensemble comment…
Comment arriver à ressentir l’amour inconditionnel ?
S’aimer soi-même inconditionnellement
Vous allez me dire, c’est impossible de s’aimer de façon inconditionnelle soi-même ! Nous trouvons toujours des choses à se reprocher, ou qui ne vont pas. Bien-sûr que oui, c'est le cas ! Malgré tout, les choses qui ne vont pas, nous pouvons apprendre à les aimer non ? Aimer ses défauts autant ses qualités, et ne pas se trouver que des points négatifs évidemment. Ce n’est pas simple, je vous l’accorde, il faut être aligné avec soi-même, se connaître et guérir nos blessures avant tout. Qui aujourd’hui, peut dire tout à fait honnêtement, je m’aime à 100% ? Je crois que si nous sommes tous complétement sincères en répondant, peu, voire personne, dira oui. Tout simplement, car, en tant qu’humain, nous avons tendance à retenir le négatif plutôt que le positif ! Alors qu’en réalité, s’aimer ne veut pas dire être parfait. C’est s’accepter tels que nous sommes… En plus en tant que femme, c’est toute histoire que de s’aimer inconditionnellement, vous allez me dire. Mais en fait, non, nous ne savons pas nous apprécier à notre juste valeur. Accepter humblement que notre corps est comme il est, que nous sommes tous et toutes comme nous sommes. À partir de là, la définition de l’amour de soi prend un tout autre sens, non ? Se regarder dans le miroir en se disant, j’aime mon corps par exemple. Qu’il soit maigre, gros, petit ou grand, il est là et vous permet de vivre votre vie. En définitive, c’est la société qui nous façonne, qui nous dicte qui et quoi aimer. Maintenant, il faut un corps parfait ou refait pour être aimé, mais un corps parfait n’existe pas ! Et, nous le savons toutes et tous. C’est une simple illusion en réalité. Je parle du physique, car nous nous critiquons souvent en premier sur ça. D’ailleurs, c’est fréquemment à cause de notre corps et ses défauts que nous ne nous aimons pas ou peu. Il en va de même pour notre cœur, notre âme, notre intelligence, etc. Savoir s’accepter et se regarder avec bienveillance et amour, c’est un grand pas vers la sérénité et l’estime de soi aussi en passant. 😊
Alors oui s’aimer, c’est un travail de tous les jours ! Mais finalement, votre vision de vous est meilleure ensuite. Puis surtout, vous pouvez aimer inconditionnellement vos proches de la plus belle des façons !
Ne pas confondre s’aimer soi-même et « égo surdimensionné »
Je tiens à faire une petite parenthèse pour bien différencier l’amour de soi et l’égo. Nous sommes beaucoup à penser : que s’aimer c’est avoir « la grosse tête ». Moi la première avant d’analyser les choses d’ailleurs. Premier point important : l’égo est souvent associé à une mauvaise chose. Or, ce n’est pas le cas, l’égo est comme une carapace que vous mettez pour vous protéger. Il vous permet d’atténuer les agressions extérieures, pour faire simple. Alors que l’amour de soi, c’est simplement se connaître dans un premier temps. Ensuite, c’est vous accepter, pour que les autres et leur comportement n’aient plus d’impact sur vous. En se connaissant, nous évoluons à notre échelle et à notre rythme. Admettons, que vous ayez un objectif que tout le monde juge « trop grand ». Si vous connaissez et reconnaissez vos facultés pour arriver à atteindre cet objectif, personne ne va pouvoir vous décourager. Vous arrivez juste à évaluer ce que vous savez et pouvez faire. Franchement, c’est satisfaisant d’atteindre ses objectifs, non ? Quand nous sommes satisfaits de nous, nous avons plus de faciliter à s’aimer ! Aujourd’hui, nous avons une impression de tabou quand nous parlons d’amour de soi. Alors qu’en vérité, c’est génial ! Ce n’est pas du tout une honte, loin de là ! AIMEZ-VOUS !
Accepter ses zones de lumière et ses zones d’ombre
Nous avons tous un côté lumineux et un côté sombre, c’est la base de tout être humain. Nos zones d’ombre sont difficiles à accepter pour beaucoup. Rien de plus normal, nous préférons dissimuler cette part de nous. Nous ne l’acceptons pas nous-même, nous pensons que les autres ne l’accepteront pas non plus. C’est à ce moment que l’amour inconditionnel prend tout son sens. Si nous acceptons cette part d’ombre, nous nous acceptons entièrement, et donc… nous nous aimons pour ce que nous sommes. D’ailleurs, nous le faisons pour notre partenaire, pour nos enfants, nos parents ou nos amis proches, non ? Nous les aimons pour tout ce qu’ils sont, et si nous connaissons leur part d’ombre, est-ce que nous partons en courant ? La clé qui ouvre la première porte, c'est réellement la connaissance de soi et l’acceptation de soi.
En route vers l’amour inconditionnel
Alors, aujourd’hui est-ce que vous vous aimez ? Attention, aimer pour de vrai, ne vous dites pas « oui, oui » juste pour vous faire plaisir 😊. Si vous avez déjà franchi l’étape de l’amour de soi, alors bravo, c’est génial ! Et vous êtes d’autant préparés pour aimer inconditionnellement vos proches ! Si vous ne vous aimez pas, alors en route, partez en quête de cet amour véritable. Vous verrez, c'est libérateur, et vous vivez plus sereinement tous les jours.
Personnellement, je ne suis pas au maximum de l’acceptation de moi, loin de là même je dirais. Néanmoins, je progresse chaque jour un peu plus. J’ai franchi l’étape de la connaissance de soi, ce qui est déjà un grand pas ! Je travaille pour arriver à m’accepter, et plus je me rapproche, plus je sens la différence envers le monde qui m’entoure. J’arrive à aimer même ce qui m’énerve, incroyable non ? Je fais pareil avec moi, je m’efforce de le faire, c’est plus simple envers les autres. Et si on faisait la route ensemble ?
C’est un vaste sujet que j’ai entamé ici, mais je tenais à partager cette facette de l’amour. Beaucoup trop d’éléments divisent le monde, alors si on peut amoindrir les divisions en s’acceptant et s’aimant simplement, c'est bien non ? Pour terminer, avez-vous un chien ou un chat chez vous ? Votre compagnon à quatre pattes se moque de vos défauts, ou de votre corps, il vous aime comme vous êtes. Finalement, aucune société ne lui dicte comment et pourquoi aimer. Vous voyez ce que je veux dire par là ? Nos animaux détiennent en eux un amour inconditionnel par excellence ! Prenons exemple 😊.
N'hésitez pas à nous faire part de votre avis sur l’amour inconditionnel en commentaire. Nous serions ravis de pouvoir échanger avec vous sur le sujet.
0cwtq7
Cet article explique très bien l’amour inconditionnel, merci pour ce partage