Comment augmenter sa capacité de résilience ?
La vie est faite d'une multitude d’événements incontrôlables, chacun les interprète à leur manière. Deux personnes différentes, n’auront pas forcément la même perception, puisque nous avons tous notre propre vérité. Et Pourquoi ? Simplement, car nous n’avons pas le même passé, le même chemin de vie ou la même éducation par exemple. Donc, vous êtes plutôt une personne qui voit le verre à moitié plein ou le verre à moitié vide ? En d’autres termes, quand une situation difficile survient, arrivez-vous à rebondir rapidement ou est-ce que vous vous retrouvez dans une spirale négative ? En résumé, êtes-vous résilient ou non 😊 ? Vous allez en apprendre plus sur ce qu’est la résilience et surtout que nous ne naissons pas résilient, nous le devenons. Ainsi, vous pouvez accroître cette fabuleuse capacité et mieux profiter de votre vie.
Qu’est-ce que la résilience ?
Bien sûr, nous pouvons trouver la définition dans n’importe quel dictionnaire. Néanmoins, je préfère vous donner une définition avec mes propres mots. La résilience peut se traduire comme une capacité à se reconstruire à la suite d’un traumatisme ou d’une situation douloureuse. Nous vivons tous des moments compliqués dès l’enfance. Comme par exemple, la perte d’un être proche, le divorce de vos parents, pour certains des maltraitances, etc. Puis, en grandissant, les mêmes peuvent se produire, tout comme d’autres : la perte d’un emploi, l’échec, une séparation, etc. Vous connaissez déjà surement votre manière de réagir face à ces souffrances émotionnelles. Une fois les émotions inconfortables surmontées, restez-vous un certain temps dans cette réalité passée ou arrivez-vous à vous projeter de nouveau dans l’avenir ? Est-ce que vous restez accroché à votre souffrance ou est-ce que vous vous en libérez ? Ce n’est pas forcément simple à faire, et je pense que notre passé joue beaucoup dans notre capacité à être résilient. Si vous avez vu vos parents se battrent comme des lions pour surmonter des situations difficiles, inconsciemment vous avez aussi cet atout. Si vous avez vu au contraire des parents ne pas accepter des situations, s’enfoncer dans leur chagrin, peut-être avez-vous ce même tempérament. Chacun est libre d’être ce qu’il est, et nous pouvons choisir de devenir ce que nous voulons. Ça vous tente des petits conseils pour que la résilience devienne votre quotidien ? 😊
Les étapes pour arriver à vivre avec résilience :
Devenir résilient ne se fait pas en un claquement de doigts. Certains ont cette capacité depuis jeune, d’autres, pas du tout. Mais, la bonne nouvelle, c’est que, tout le monde peut le devenir. Alors avant d’arriver à vivre chaque instant difficile avec résilience, certaines attitudes pourront vous aider dans votre cheminement.
Être positif qu’importent les circonstances :
Vous êtes peut-être en train de vous dire que c’est plus facile à dire qu’à faire ! Je ne peux que répondre « oui ». Néanmoins, j’arrive à le faire, alors pourquoi pas vous ? En réalité, la résilience est dans notre force mentale ! Si vous arrivez à adopter un état d’esprit positif, vous allez accroître automatiquement votre force mentale. Être positif ne se résume pas à sourire en toutes circonstances, mais à relativiser les événements. Un exemple tout simple me vient en tête, imaginons que vous ayez eu un passé douloureux. Aujourd’hui, vous en souffrez encore et vous en voulez à la terre entière d’avoir subi autant de choses. Cependant, sans tous ces moments difficiles, seriez-vous la personne que vous êtes maintenant ? Notre passé aussi bien ou mauvais soit-il, fait de nous ce que nous sommes. Alors, vous vous sentez fier de ce que vous êtes, ou aimez-vous les valeurs que vous possédez entre autres… dites-vous, que sans votre passé, vous n’en seriez surement pas là ! Personnellement, j’ai beaucoup souffert adolescente, j’en ai voulu très longtemps aux gens qui ont provoqués cette souffrance. À l’heure où je vous parle, c’est terminé, car je sais que grâce à toutes ces épreuves, je suis une bonne personne. Ce qui m’amène à la deuxième étape :
Accepter et pardonner toutes les situations :
Attention, je ne suis pas en train d'affirmer qu'il faut passer au-dessus de tout, loin de là. Je m’explique, accepter veut dire « vivre dans l’acceptation de vos expériences de vie ». J’ai une situation pour que vous compreniez ma pensée : Une personne en pleine santé est victime d’un accident, elle perd l’usage de ses jambes. Deux choix s’offrent à elle : être dans le déni, donc nourrir sa souffrance, se renfermer sur elle, etc. La deuxième : accepter sa nouvelle vie et continuer d’avancer dans la vie malgré ce changement. Tout dépendra de sa force mentale et de sa capacité à accepter qu’elle ne soit plus la même, mais qu’elle est en vie ! Dans l’acceptation, il y a une forme de pardon de ce traumatisme. Il en va de même pour une dispute ou une trahison sauf que pardonner ne veut pas dire pardonner à la personne qui vous a fait du mal. C’est vous pardonner de cette situation et pardonner, non pas pour lui parler de nouveau, juste parce que vous méritez de vivre en paix. Ce ne sont pas des attitudes simples, j’en conviens, mais je vous assure que votre vision change. En les travaillant, vous verrez la différence, vous allez vous construire un havre de paix. Enfin, vous allez pouvoir lâcher prise sur toutes ces souffrances qui vous envahissent. Ce qui a pour conséquence de retirer également des sentiments de culpabilité, certaines pensées négatives, les souvenirs qui font trop mal. Bien évidemment, nous n’oublions pas tout, mais nous arrivons à se souvenir sans avoir mal. En résumé, nous devons accepter la situation, accepter aussi que ce soit temporaire. Ensuite pardonner à l’univers, Dieu, qui vous voulez pour cette étape difficile de votre vie. Pour enfin, lâcher prise et tourner le dos au passé pour vivre dans l’instant présent !
Ce sont pour moi les étapes les plus importantes pour augmenter sa capacité de résilience. Il y est encore quelques mots que j’aimerais vous confier pour vous aider encore plus…
Confiance en soi et en son environnement.
Parfois, nous avons beau faire tous les efforts du monde pour être positif, réaliser nos projets, mais ça ne fonctionne pas.
Déjà, si vous n’avez pas confiance en vous, c’est une des raisons qui vous poussent à « saboter » votre vie et votre état d’esprit. Prenez confiance en vous ! Dites-vous ceci « je suis le seul maître de ma vie ». Chaque jour, dites-vous, que c’est vous et personne d’autre qui devez vivre votre vie. Vous avez la volonté en vous, le courage nécessaire et la force de vivre. Parfois, il faut aller la chercher au plus profond de nous, car nous n’avons pas été habitués à la mettre en lumière. De plus, il est primordial de bien vous entourer ! Avoir de bonnes personnes autour de vous qui vous élèvent chaque jour. Si vous avez des personnes qui vous rabaissent, ce n’est pas bon pour votre mental ! Alors, faites-vous confiance et ayez autour de vous des personnes de confiance aussi. Vous vivrez dans un environnement serein et sain !
La méthode pour être positif : adopter les mantras et affirmations positives
Est-ce que vous avez une phrase qui vous correspond, que vous utilisez souvent ? Une citation qui vous aide à vous sentir bien ? C’est important de s’entourer de positif, et de se dire des phrases positives. Vous connaissez la loi d’attraction ? En résumé, vous attirez ce que vous désirez, et aussi vous créez ce que vous pensez. À titre personnel, j’ai sur mon bureau, des affirmations positives, je porte les bracelets mantra ORANGE AMOUR … Je m’entoure de positif, et mon cerveau voit uniquement ce genre de choses à longueur de journée. Inconsciemment, il vit dans la pensée positive puisque mes yeux ne lisent que des choses comme telles. Mieux encore, je les lis plusieurs fois par jour. « Je choisis le bonheur », « Gratitude », « J’attire l’abondance positive ». Si ça vous parait abstrait et un peu décalé, sincèrement essayez, vous verrez que votre état d’esprit va changer.
Alors, avez-vous envie d’adopter la résilience ? Ou d’augmenter votre capacité de résilience ? De vivre dans la paix et l’harmonie ? L’épidémie actuelle est un très bon exercice d’ailleurs. Soit, nous décidons de nous lamenter et de subir, soit nous décidons de rester libre de nos choix. Qu’importent vos choix, l’important est de vivre en les acceptant, et en le vivant de la meilleure des façons. Chaque jour, nous devenons une meilleure version de nous-même, alors autant suivre un chemin que nous aimons.
Pour finir j’avais envie de vous partager une citation, qui je trouve, résume tout à fait ce que je viens de vous dire. Elle a été dite par Michelle Obama lors d’un discours à Toronto en 2017 :
« C’est la résilience qui a forgé ma personnalité. Ce ne sont pas les diplômes, ce ne sont pas les écoles que j’ai fréquentées, ce ne sont pas les titres, c’est ma capacité à me relever encore et encore et à être un humain qui se connecte à son histoire. »
Bonjour, je voulais vous remercier pour cet article, cela nous fait prendre conscience que nous devrions tous augmenter notre capacité de résilience pour vivre mieux.