Profitez du moment Présent
Il y a une citation de E. Roosevelt qui permet de comprendre tout de suite de quoi je vais vous parler :
« Hier est de l’histoire, demain est un mystère, aujourd’hui est un cadeau ».
Ce cadeau s’appelle le présent, mais, est-ce que l’on profite vraiment de ces instants ?
La plupart du temps, notre mental prend le dessus et nos pensées sont en ébullition. Ce qui nous empêche de vivre sereinement. Pourtant, il n’y a pas de meilleur instant que le moment présent ! Faut-il pouvoir en profiter pleinement. Avec le rythme de la vie, les soucis, le travail et tout ce qui remplit notre vie, nous vivons tout le temps, à 100 à l’heure. Nous sommes présents physiquement, mais notre esprit est toujours occupé ailleurs.
Alors, profitez de cet article présentement. 😊
Qu’est-ce que signifie « profiter du moment présent » ?
Aussi simple que cela puisse paraître, profiter du moment présent veut dire que l’on est capable de vivre l’instant, sans penser ; ni au passé, ni au futur. C’est la capacité de se détacher de toutes les pensées qui nous envahissent. Plus concrètement, quand on vit dans l’instant, on prend le temps d’observer, de sentir et de ressentir. Nous considérons tout ce qui nous entoure, comme si nous étions au ralenti en quelque sorte. Dans ces moments, nous faisons abstraction de tout ce qui a pu arriver, ou va arriver. Nous sommes physiquement et mentalement ici.
J’ai un exemple, qui va sûrement vous parler : souvenez-vous ou imaginez-vous sur le point de monter dans un manège à sensations. Vous attendez votre tour dans la file d’attente : soit vous riez avec votre entourage (ce qui est très bien). Soit, vous imaginez actuellement tous les scénarios catastrophes possibles, non ? Donc, pour le moment présent, c’est loupé ! Mais, une fois que le manège démarre, avez-vous le temps de penser à autre chose ? Non, vous vivez l’instant, vous criez, vous riez, vous levez les mains. Bref, l’adrénaline est tellement présente et les sensations tellement incroyables, que vous pouvez essayer de penser, mais, normalement, ça ne marche pas 😊. Fort heureusement, nous pouvons aussi profiter du moment présent, sans manège 😉. C’est comme tout, ça se travaille.
Pourquoi est-ce si difficile de rester dans le moment présent ?
Vous allez comprendre assez vite pourquoi nous n’arrivons pas à rester vraiment dans l’instant :
Quand, nous nous enfermons dans le passé, nous sommes remplis de regrets ou de remords, voire de culpabilité. Vous savez les fameuses phrases « j’aurais dû », « si j’avais pu », « si j’avais su ». Ou alors « pourquoi j’ai fait ça ? », « pourquoi je n’ai pas dit ça ? ». En réalité, ce ne sont que des pensées négatives sur des faits passés, que l’on ne peut plus changer. Ce qui nous amène à la tristesse, à la nostalgie, bref, un condensé de mauvaises énergies 😉.
Quand, nous pensons au futur, sommes-nous dans la sérénité avec une planification parfaite ? Ou bien sommes-nous plutôt du genre à faire des hypothèses ? À anticiper des situations inexistantes ? Si vous êtes dans le cas n°1, alors bravo, c’est génial d’arriver à vivre sereinement appréhension ni crainte. Pour la plupart, nous sommes dans le deuxième cas, en plus en tant que femmes, nos pensées nous submergent énormément. Sans parler de la charge mentale avec la gestion de la vie quotidienne, des enfants, du travail, etc.
Toutes ces pensées, qui envahissent votre esprit, mettent en route votre mental ! Qu’il est fort ce mental ! C’est lui qui nous fait imaginer tout un tas de choses, même les plus improbables. Dans notre société, ce mental est très sollicité. Si nous ne prenons pas le soin de le canaliser, nous perdons de nombreux moments précieux.
Comment savoir si nous profitons de l’instant présent ?
Avez-vous des souvenirs qui vous remémorent des sensations de bien-être ? Une sensation et un ressenti de bonheur total ? Félicitations, vous avez déjà connu la joie de profiter de l’instant présent 😊.
Profiter d’un moment, sans arrière-pensée, sans autre préoccupation que ce que vous faisiez durant cet instant précis. Souvenez-vous juste de vos sentiments, n’avez-vous pas envie de vivre ça au quotidien ?
Certaines fois, quand nous repensons à tous ces moments de bonheur, ils nous paraissent trop courts et la nostalgie nous gagne. Pourquoi être nostalgique alors que l’on peut revivre ces sensations bien plus de fois que l’on peut l’imaginer ? Nous ne savons pas réellement profiter du moment présent, tout simplement.
En réalité, ce sentiment de bonheur intense peut se trouver dans des petites choses anodines : un câlin avec son enfant où nous pensons uniquement à l’amour que nous échangeons. Une balade en forêt où nous écoutons et observons la vie de la nature. Le moment présent se vit en lâchant prise sur tout le reste 😊.
Des conseils pour arriver à profiter du moment présent :
Retrouver et écouter notre enfant intérieur :
Un enfant en bas âge ne vit que dans l’instant présent. Il n’a pas encore de souvenir et ne s’inquiète pas pour le futur. Il vit toutes ses émotions de manière torrentielle, il n’a aucun filtre. Observez un enfant dans son bain, il ne fait que s’amuser. Quand vous lui demandez de sortir, c’est souvent « non, je veux rester encore ». Car, oui, il est bien, il profite simplement de ce moment de bien-être.
D’ailleurs, un enfant vit dans l’insouciance permanente, les premières peurs d’un enfant sont fréquemment transmises par les adultes. Nous avons tous gardé notre âme d’enfant, il faut juste la retrouver, la libérer et la cultiver. Ce sera plus simple de vivre des moments intenses comme un bambin. En toute franchise, notre enfant intérieur offre une évasion incroyable. Je me suis moi-même reconnectée à lui, même si j’ai encore du travail, ce sont des instants exceptionnels.
Lâcher prise sur notre quotidien :
Anticiper et s’inquiéter pour le lendemain, nous donne des nœuds au cerveau, mais ne change rien. Il est très compliqué de lâcher prise sur la vie et les problèmes, c’est humain. Puis surtout, c’est souvent dans notre éducation. Néanmoins, toute habitude peut être stoppée en travaillant dessus. Même lâcher prise 😊. Je vous conseille dans un premier des courtes séances de méditation guidée, 10 minutes maximum. Vous allez apprendre à lâcher prise. Cependant, si vous n’êtes pas adepte de cette pratique, commencez bien par des séances courtes. Notre temps de concentration est limité au départ. Prenez le temps d’apprendre et de prolonger les séances, quand elles commenceront à vous paraître trop courtes 😊.
Laisser passer nos pensées sans s’arrêter dessus :
Vous l’apprendrez aussi en méditant, mais déjà de façon consciente, vous pouvez commencer. En général, lorsqu’une une pensée survient, elle en engendre d’autres. À cet instant, il faut faire de son mieux pour revenir à notre conscience. Si une pensée vous vient, il faut essayer de visualiser son départ, comme si elle ne faisait que passer. C’est au moment où vous vous concentrez sur cette pensée que votre mental prend le dessus et vous monopolise. Nous ne pourrons jamais appuyer sur un bouton « stop » pour ne plus « ruminer », c’est bien dommage. Malgré tout, nous pouvons atténuer ce flux trop important qui nous inonde.
Un exercice simple pour arriver à profiter de l’instant présent :
Il existe plusieurs exercices, j’en ai choisi un pour vous aider à entrer et à rester dans le moment présent au fil des jours :
Le matin au réveil :
- Programmer différents moments de la journée durant lesquels vous allez porter votre attention sur vos émotions. Vous allez observer ce qui se passe en vous et autour de vous. Vous pouvez noter les instants sur lesquels vous voulez travailler, pour ne pas les oublier.
À la fin de la journée :
- Remémorez-vous votre journée. Essayez le plus possible de revenir à vos sensations et les émotions que vous avez ressenties. Notez les instants où vous avez vécu « en automatique » et essayez de les vivre autrement le lendemain.
Avant de dormir :
- Une fois dans votre lit, installez-vous confortablement. Fermez les yeux et visualisez votre journée, moment par moments. Essayez de vous arrêter sur les moments vécus, de manière automatique (le petit-déjeuner, aller au travail, etc.). Demandez-vous, ce que vous pourriez ressentir : sensations physiques et émotionnelles. Comme si vous les aviez vécus de manière consciente en profitant de l’instant.
Cela peut paraître difficile, mais plus les jours vont passer, plus vous allez faire cet exercice de façon automatique. Au fil du temps, vous verrez que vous allez vivre de plus en plus de moments conscients. 😊
Voilà, nous arrivons à la fin de cet article sur le moment présent et comment en profiter. J’espère qu’il vous a plu, que vous avez pu comprendre comment nous perdons notre temps à beaucoup trop penser 😉.
N’hésitez pas à partager vos expériences en commentaire. Vous pouvez aussi nous laisser vos suggestions, si vous avez envie d’avoir des articles particuliers. Nous serions ravis d’écrire sur des sujets qui vous inspirent 😊.
À bientôt pour des nouvelles ondes positives 😊.
Visa
[url=http://www.gu253p4d9l3m6pd71t3wm0waa2gu9671s.org/]uledybzqvk[/url]
ledybzqvk http://www.gu253p4d9l3m6pd71t3wm0waa2gu9671s.org/
aledybzqvk
Visa
[url=http://www.g87hwruu3k8i470zv7uj6u1n9v194q47s.org/]ungygnbdpo[/url]
angygnbdpo
ngygnbdpo http://www.g87hwruu3k8i470zv7uj6u1n9v194q47s.org/
Visa
ajxeznckn
jxeznckn http://www.gswe137nh2354b1jw5g6m61j6v87zdn1s.org/
[url=http://www.gswe137nh2354b1jw5g6m61j6v87zdn1s.org/]ujxeznckn[/url]
Visa
mwwoxqqpi http://www.g74l5ml0t13d36n2y0hv1shnj60ar287s.org/
[url=http://www.g74l5ml0t13d36n2y0hv1shnj60ar287s.org/]umwwoxqqpi[/url]
amwwoxqqpi
Visa
[url=http://www.g3n5fpl9931no04tz9ir328hynv39g61s.org/]uqlrpepshgw[/url]
qlrpepshgw http://www.g3n5fpl9931no04tz9ir328hynv39g61s.org/
aqlrpepshgw