Comment gérer le stress au quotidien ?

Comment gérer le stress au quotidien ?

Comment gérer le stress au quotidien ?


Que ce soit les événements récents ou encore le rythme de vie qu’on nous impose, la société dans laquelle nous vivons est propice au stress. Et ce dernier est envahissant, atteignant la plupart des gens et parfois de façon problématique.

Le stress, lorsqu’il se déclenche sur de courtes périodes face à des situations exceptionnelles, est tout à fait naturel. Mais sur le long terme, cela peut avoir des conséquences néfastes, sur notre état d’esprit et notre mental, mais aussi sur notre corps !

Que l’on y soit très sensible, ou plus détendu, apprenons ensemble à différencier le stress positif du stress négatif, et explorons les possibilités qui s’offrent à nous pour combattre ce dernier...

 

Le stress : positif ou négatif ?


Il est primordial de savoir que si le stress est une réaction tout à fait naturelle, celui-ci peut être de deux types. Le stress positif, qui ne pose aucun problème et n’aura que des effets bénéfiques, et son penchant négatif ; qui lui est inadapté, et aura des effets néfastes.

Le stress positif est une réponse tout à fait naturelle du corps face à un nouveau stimulus (par exemple, une nouvelle tâche à faire, ou un environnement inconnu). Il crée une pression temporaire qui nous aide à booster nos capacités intellectuelles : concentration, mémoire, capacités d’apprentissage… afin de réagir au mieux face à la situation stressante.

Le stress négatif, quant à lui, n’apparaît pas forcément face à une situation précise. Et surtout, il a la fâcheuse tendance à se prolonger et s’installer dans le temps. Il est souvent provoqué par l’accumulation de situations perçues comme du danger, ou anxiogènes, et est très fréquent de nos jours.

Bien loin de nous aider à améliorer nos capacités, ce mauvais stress a un impact négatif sur notre état d’esprit, pouvant ainsi impacter d’autres domaines de notre vie et créer un effet boule de neige… Il est également source de troubles digestifs, de douleurs ou encore d’insomnies. Bref, ce stress qui nous menace au quotidien doit absolument être combattu. Et pour cela, voici quelques astuces à appliquer dès que vous sentez le stress négatif vous envahir !

 

Comment apaiser le stress ?


  • Identifier vos sources de stress

  • La première étape pour éliminer le stress, est de déterminer d’où il vient, afin de pouvoir l’attaquer à la source en s’occupant des raisons de son apparition. Pour cela, vous pouvez vous poser quelques questions toutes simples :

    • Dans quelles situations précises vous sentez-vous le plus stressé ?
    • Quels sont les domaines de votre vie qui sont le plus sources d’angoisse pour vous ?
    • Savez-vous pour quelles raisons ?

    Une fois vos principales sources de stress identifiées, vous pourrez déterminer quelles stratégies mettre en place pour calmer, voire éliminer cette anxiété.


  • Éloigner ou réduire les sources de stress

  • Facile à dire, beaucoup moins à appliquer, me direz-vous. Pourtant, il est important d’explorer, parmi vos sources de stress, quelles sont celles que vous êtes en capacité d’éloigner le plus de votre quotidien. Un changement d’environnement, ou d’habitudes, peuvent peut-être limiter ou éliminer certaines situations particulièrement stressantes que vous avez identifiées. Certains éléments peuvent paraître insignifiants ; pourtant, mis bout à bout, leur absence pourrait diminuer considérablement le potentiel anxiogène de votre quotidien !

    Malgré cela, il y a certains aspects de nos vies que nous ne pouvons ni contrôler, ni modifier. Face à ces derniers, d’autres stratégies sont à votre disposition pour y faire face !


  • Faire des exercices de respiration

  • Voici une des meilleures méthodes liées à la respiration pour diminuer le stress : la cohérence cardiaque. Très simple à mettre en place, il vous permettra de vous recentrer et de diminuer les symptômes physiques liés au stress, afin de reprendre contrôle sur la situation. Mettez-vous dans un endroit calme, si possible seul, et concentrez-vous seulement sur votre respiration. Inspirez pendant quelques secondes, puis bloquez quelques secondes. Expirez quelques secondes, puis bloquez à nouveau. Continuez pendant quelques minutes, jusqu’à sentir votre respiration et votre fréquence cardiaque apaisées.


  • Trouver des activités distrayantes

  • Prenez du temps pour vous, chaque semaine, et consacrez-le à une activité qui vous plaît. Les activités sportives ou créatives sont souvent un bon choix, car elles permettent de se concentrer sur un objectif et donc d’oublier les pensées angoissantes. De plus, elles font produire au corps de l'endorphine et de la dopamine, hormones indispensables à la sensation d’apaisement et de bien-être.


  • Trouver une personne de confiance

  • Discuter et parler de ce qui nous stresse est un bon moyen d’évacuer les pensées négatives. Pour extérioriser ses sentiments, l’important est d’avoir une personne de confiance à qui l’on peut partager notre mal-être et les situations qui nous stressent. Que cette personne puisse ou non apporter des solutions, le fait d’extérioriser sera toujours un premier pas vers l’apaisement.

    Cette personne de confiance peut être quelqu’un de vos amis ou de votre famille, mais vous pouvez aussi choisir de parler avec votre médecin, ou avec un thérapeute spécialisé qui saura vous conseiller au mieux, et vous écoutera attentivement.



    En conclusion, apprendre à gérer le stress négatif qui peut nous envahir, est un vrai travail sur soi, qui est très important à faire. Prenez un temps pour vous, afin d’identifier vos sources de stress, et de mettre en place des stratégies pour diminuer, voire éliminer chacune d’entre elles. À vous la sérénité !

    Peu importe le temps que cela prendra, les aides dont vous aurez besoin ; il existe des solutions, et elles peuvent vous aider à surmonter le stress négatif du quotidien, pour ne garder que le stress positif, de temps à autre, qui vous boostera et vous permettra de vous dépasser !


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